Vous entamez une année de tous les défis si vous choisissez de vous lancer dans une prépa CRFPA après un master. Elle permettra de transformer vos acquis universitaires en succès, mais il faudra passer le fameux examen d’entrée à l’école d’avocat. Ce n’est pas une simple propagation de vos études.
La prépa post-master se vit comme une montée en intensité. Sachez que seuls environ 35 % des candidats obtiennent la moyenne tous les ans. Vous ne devez pas seulement maîtriser vos courts, car la sélectivité du CRFPA est importante. Vous devez mobiliser vos connaissances, vous entraîner régulièrement et anticiper les exigences du jury.
CAP Avocat, partenaire de votre réussite au CRFPA
Depuis 28 ans, CAP Avocat accompagne les étudiants post-master dans la préparation du CRFPA, à Paris ou à distance. Son équipe pédagogique propose un programme annuel ou estival, structuré pour tous les profils. Vous profiterez avec cette Prépa CRFPA 150 h de droit des obligations, 80 h de procédure, 46 entraînements écrits, des séminaires de correction, une préparation intensive au Grand Oral… Avec des supports actualisés, une application dédiée et un suivi personnalisé, CAP Avocat booste vos chances de transformer vos notes en succès.
Structurez votre année, c’est la clé de la réussite
Dès le mois de septembre, l’année de prépa s’articule autour d’un calendrier rythmé.
- L’automne pose les bases avec des révisions fondamentales du droit des obligations, des procédures, de la spécialité choisie, méthodologie de la note de synthèse…
- Le travail régulier prend vite le dessus sur l’apprentissage de dernière minute.
- Il faut intégrer la somme considérable des connaissances du master, mais aussi affiner la méthode et les automatismes d’écriture.
Au fil des mois, la prépa CRFPA vous pousse à multiplier les entraînements. L’objectif premier est de travailler la gestion du temps, la clarté et la rigueur des copies, s’approprier les corrigés et analyser ses erreurs. La régularité des entraînements écrits, couplée aux retours individualisés, aide à progresser semaine après semaine.
L’été, c’est le sprint décisif
De juillet à fin août, la prépa CRFPA post-master passe à la vitesse supérieure. Les concours blancs s’enchaînent, les corrections se font de plus en plus précises, les jurys pilotes pour l’oral du Grand Oral se multiplient. C’est la période où l’on apprend à gérer la fatigue, à rester performant, à s’entraîner jusqu’à ce que chaque exercice devienne un automatisme.
On révise ses libertés fondamentales, on peaufine son argumentation, on progresse en expression orale. Les simulations d’oraux permettent de se confronter au stress et d’affiner sa posture d’avocat, son discours, sa capacité à convaincre.
Au-delà des connaissances techniques, le CRFPA teste votre savoir-être (gestion du stress, clarté de l’expression, écoute et persuasion). Le passage du master à la prépa se marque par ce changement de perspective. Vous passez de l’étudiant au futur professionnel. La capacité à s’auto-évaluer, à rebondir après un échec ponctuel, à demander conseil et à rester humble, tout en ayant confiance en ses acquis, devient centrale.
Nos conseils pour booster votre année
- Planifiez dès le départ. Un planning de travail hebdomadaire, réaliste et évolutif, sécurise la progression.
- Multipliez les entraînements. Les copies blanches et oraux simulés font toute la différence.
- Travaillez en groupe. Partagez vos révisions, entraidez-vous et évaluez-vous, cela permet de progresser plus vite.
- Acceptez l’erreur. N’oubliez pas qu’une erreur est un levier d’apprentissage.
- Prenez soin de vous. Sommeil, pauses, activités physiques, la réussite passe aussi par l’équilibre personnel.


