Pairi Daiza accueille deux nouveaux orangs-outans

orang-outan

C’est la grande joie à Pairi Daiza depuis que le parc a accueilli les deux nouveaux orangs-outans en provenance de Sumatra. Il s’agit des deux femelles Julia et Moli. Ces deux beautés de la faune sauvage sont de la même famille. Découvrez dans la suite de cet article l’histoire passionnante de ces deux splendides créatures.

Qui sont Julia et Moli ?

Mère et fille, Julia et Moli sont deux orangs-outans qui ont récemment rejoint Pairi Daiza dans le cadre du programme européen de conservation de cette espèce en voie d’extinction.

Née au Zoo de Munich en Allemagne en 2002, Julia la mère a été déplacée pour Pairi Daiza le 30 janvier dernier. Elle était en compagnie de sa fille Anna Hanna, surnommée Moli par ses soigneurs hongrois. Moli est née en 2014 à Budapest.

Les deux orangs-outans sont de magnifiques représentantes de l’espèce déjà présente à Pairi Daiza. Il importe de préciser que les orangs-outans sont une espèce classée « en danger critique d’extinction » par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN).

La présence de ces deux créatures au parc de Pairi Daiza s’explique par la menace constante du braconnage et de la destruction des habitats forestiers des orangs-outans par de véreux braconniers. Ces habitats forestiers sont pour la plupart du temps remplacés par d’immenses plantations de palmiers à huile.

Il est clair qu’à cette allure, si de fermes actions et concrètes mesures dissuasives ne sont pas prises en faveur de la protection de cette espèce, ce sont tous ces animaux intelligents et si particuliers qui auront bientôt disparu de la nature. Pairi Daiza compte aujourd’hui huit orangs-outans, originaire du nord de la grande île indonésienne de Sumatra.

Les actions de Pairi Daiza en faveur de la sécurité et la pérennité de cette espèce.

Pairi Daiza est très actif dans la protection des orangs-outans.  Déjà en 2020, le parc à travers sa fondation « Pairi Daiza Foundation » avait permis la reforestation et l’irrigation d’un territoire anciennement détruit par l’homme à Bornéo.

En effet, après que les habitats forestiers des orangs-outans ont été détruits dans la forêt où ils habitaient dans les années 90, cette espèce avait dû errer un peu partout dans la forêt. Ces orangs-outans étaient exposés à plusieurs menaces, notamment le braconnage.

Les fonds octroyés par la fondation ont donc permis de restaurer l’humidité des sols et de replanter près de 11.000 arbres dans cette région dégradée. Par ailleurs, dans un formidable projet de réintroduction, la Pairi Daiza Foundation a renouvelé à l’automne dernier son engagement auprès de la Bornéo Orangutan Survival Foundation (BOSF).

A lire aussi :  Tempêtes Malik et Corrie en Belgique : Tout ce qu’il faut savoir

L’objectif de cette collaboration est de permettre à 09 orangs-outans privés de leurs parents et/ou de leurs habitats, en raison du braconnage et de la déforestation, de pouvoir retrouver la vie sauvage. Actuellement dans la dernière étape avant leur retour dans la nature, ces 09 orangs-outans passent un séjour de réadaptations sur des îles de réadaptations en pleine forêt.

En espérant que ce séjour leur permette d’aiguiser leurs compétences de survies en conditions réelles, nous sommes impatients de vous revenir avec des informations nouvelles sur le sort de ces 09 naufragés.